Pictolire : une méthode innovante d’apprentissage de la lecture

By | 19 janvier 2016

photo 3Le 6 novembre 2015, Renforh a organisé à la Maison des Associations de Lille, une réunion de présentation de PICTOLIRE, une méthode innovante d’apprentissage de la lecture destinée aux personnes en situation d’illettrisme.
10 personnes représentant des organismes de formation ou des associations s’intéressant à cette problématique ont participé à cette présentation animée par Girish Muzumdar, auteur de la méthode.

photo 2Après avoir fait un constat alarmant de la situation de l’illettrisme en France : 2 500 000 personnes plus 1 773 000 personnes étrangères peu scolarisées dont 270 000 personnes dans le Nord Pas de Calais, soit plus que la moyenne nationale, Girish Muzumdar a présenté sa méthode basée sur un concept innovant qui associe pictogramme et son code en couleur. Des expérimentations ont été réalisées, notamment en Aquitaine, et les résultats obtenus sont particulièrement probants.

A l’issue de cette présentation, Girish Muzumdar a annoncé la mise à disposition gratuite de cette méthode aux organismes du Nord-Pas de Calais qui en feraient la demande avec  la formation de formateur appropriée et la mise à disposition des outils pédagogiques, dans le cadre d’une expérimentation qui doit démarrer avant fin 2015.

photo 1C’est ainsi que le 18 décembre s’est tenue dans les locaux de FCP à Wattrelos, la formation de formateurs à la méthode PICTOLIRE.
Quatre formateurs ont participé à cette session : 2 personnes de Agir ABCD et 2 personnes de FCP.
Les  participants se sont montrés très intéressés et motivés pour expérimenter PICTOLIRE et relayerons auprès de leurs collègues l’intérêt d’utiliser cette méthode.

De son côté, Girish Muzumdar s’est montré disponible pour animer, si nécessaire, une autre session de formation de formateur.