Conférence discussions avec Pierre Giorgini : La Transition Fulgurante

By | 1 décembre 2015

C’est plus de 70 personnes qui ont assisté ce jeudi 19 novembre, à la conférence discussions qui avait pour thème l’ouvrage de Pierre Giorgini : La Transition Fulgurante.
Cette conférence organisée par Renforh et InitiativesetCité se tenait à La Grappe, 75 rue Léon Gambetta à Lille.

DSC05661Pierre Giorgini, Président Recteur de l’Université Catholique de Lille, a passionné son auditoire avec une intervention illustrée de nombreux cas concrets. Il considère que nous vivons une révolution techno-scientifique sans précédent, combinant le numérique et sa puissance , les nanosciences, le bio…. et qui impacte fortement les systèmes de coopération humaines et techniques. Les modes hiérarchiques de management linéaire et arborescent cèdent le pas au mode coopératif, maillé et réparti. Ainsi nous allons vers une nouvelle économie de la créativité, de la co-créativité même, ce qui modifie la place de l’homme dans les systèmes organisés. L’homme devient co-responsable globalement (eau, nucléaire, pollution, pauvreté, travail des enfants, ….). Il découvre qu’il ne peut espérer changer le monde qu’en acceptant de se changer lui-même. Ceci prend toute sa valeur alors que s’est organisé à Paris la conférence COP21 sur le climat.

 

DSC05681Régis Dubois, Directeur du GroupeTandem, s’est déclaré touché par cette intervention et particulièrement concerné. Son entreprise de Service à la Personne et aux entreprises, emploie des salariés en insertion professionnelle avec une organisation de type entreprise apprenante qui favorise la qualification et donc l’employabilité des personnes.

 

DSC05677Jean Quéméré, Président de la CRESS (Chambre Régionale d’Économie Solidaire et Sociale) est intervenu au cours de la table ronde qui réunissait les deux intervenants précédents. Lui aussi a été marqué par les thèses de Pierre Giorgini et s’il est tout a fait d’accord avec celles-ci , il a exprimé ses remarques sur certains aspects développés et s’est engagé à lire les deux livres de Pierre Giorgini qui allaient suivre ce premier ouvrage.

 

Suite aux questions de l’assistance aux trois intervenants, les participants ont été conviés à un cocktail, où figurait en bonne place le beaujolais nouveau, et ont pu faire dédicacer le livre « La Transition Fulgurante », par son auteur Pierre Giorgini.

Voir toutes  les photos